LE CARRELAGE EN GRES ETIRE
Comme le carrelage en grès cérame, le grès étiré fait partie des sols en céramique. D’un point de vie caractéristique, ces deux matériaux sont assez proches.
UN PRODUIT VIEILLISSANT
Le grès étiré se fait de moins en moins. En effet les techniques de fabrications progressent vites, et aujourd’hui il est aussi coûteux de fabriquer des produits plus « vendeurs ». Le grès cérame remporte le duel, les grès étiré affichant peu de variété d’apparence. Leur aspect est souvent assez rustique et de petits formats. On retrouve souvent des coloris « flammés » dans les tons de rouge orangé.
LA FABRICATION DU GRES ETIRE
Consultez notre article sur la fabrication du carrelage.
Le grès étiré a un procédé de fabrication proche du grès cérame. L’étape du pressage est remplacée par un « laminage », qui comme son nom l’indique va « etirer » le grès. L’aspect est souvent assez granuleux, ce qui permet de poser ce type de carreaux en extérieur.
FORMATS DU GRES ETIRES
Les carrelages en grès étiré sont souvent de petits formats et rectangulaires. Vous trouverez déjà rarement du grès étiré, et encore moins dans des formats « modernes ». Les 11.5×24 sont les plus courants, mais d’autres formats existent
CARACTERISTIQUES DU GRES ETIRE
Résistant à l’usure, au poinçonnement, au feu et aux taches il est proche d’un grès cérame.
Seul son aspect esthétique lui a porté préjudice, peu à peu remplacer par les cérames qui offrent plus de diversité.
Vous trouverez encore un peu de 11.5×24 chez VB par exemple. (Villeroy & Boch)
Chez Carreaux-Depot à Metz Hauconcourt, nous ne vendons pas de grès étiré mais du grès cérame.
Pour consulter nos arrivages cliquez ici.