La fabrication du carrelage de A à Z

LA FABRICATION DU CARRELAGE

Les ingrédients

Comme pour toute recette, si on veut un bon résultat, il faut choisir de bons ingrédients. Il en est de même avec les carrelages. La sélection des « ingrédients » aura une importance dans le résultat final de la céramique.
On distingue par exemple:
-Terre argileuse, facile à mettre en place et à modeler
Quartz, qui va donner de la rigidité au carreau entre autre
Feldspath, qui se vitrifie sous l’effet de la chaleur
Kaolin
-Email, qui va donner sa beauté au carrelage
Comme toute bonne recette, chaque usine de carrelage tente de garder secrètes les meilleures des leurs pour ne pas se faire copier!
Sachez par exemple que les chinois (sans aucune critique négative) sont très forts pour imiter les best seller des meilleures usines européennes!

silo carrelage

Le broyage

Les matières premières du carrelage sont ensuite mélangées et broyées dans une énorme machine. On obtient ainsi une pâte toute fine,assez humide, que l’on appelle « La barbotine« .
La barbotine est enfin envoyer dans des buses pour passer à la prochaine étape de fabrication.

broyeur carrelage

L’atomisation

A l’aide d’une pompe à ultra haute pression (c’est assez épais comme matière), la barbotine est amenée jusque dans l’atomiseur.
Le rôle de l’atomiseur est de séparer l’eau du reste de la préparation afin d’en obtenir une poudre. Pour réaliser cette opération, la barbotine est propulsée en fines particules par des buses et est envoyée dans un courant d’air chaud.
La barbotine est ainsi immédiatement séchée, la poudre tombe au fond et les « gaz » sont filtrés avant d’être rejetés. Il est facile de régler la granulométrie de la préparation à carrelage en paramétrant le débit de la pompe, le diamètre des buses ,et la chauffe.

atomiseur carrelage

Pressage du CARRELAGE

L’étape suivant est le pressage du carrelage. Cette étape est donc réalisée à l’aide d’une presse. On envoie la barbotine dans un moule qui va définir le format du carreau. Ces presses peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers de tonnes de pression.
A cette étape de la fabrication, le carrelage a déjà une bonne consistance et peut donc naviguer sur des tapis de poste en poste.

presse-carrelage

Nettoyage et SÉCHAGE

A la sortie du moule de la presse, les carreaux sont conduits vers l’appareil de séchage. Cependant, avant de lancer cette étape, ils subissent un brossage afin de les rendre plus lisse. Ce brossage peut au besoin être complété par un raclage. Une fois cette opération réalisée, les carrelages sont ensuite envoyés dans l’appareil de séchage.
Le procédé est assez complexe puisqu’il s’agit de combiner un courant d’air chaud et sec à un autre chaud et humide.
Les différents courants d’air sont réglés de manière à obtenir un taux d’humidité aux alentours des 0.5%. L’appareil monte les carreaux en température en prévision de l’émaillage.

secheuse carrelage

Emaillage

1- L’émaillage à sec:
Technique qui permet de pouvoir centrer les décors électroniquement sur les carreaux. Il est aussi possible de varier les décors, et cela de manière très rapide.

2-L’émaillage humide:
Les carreaux passent sous des buses qui déposent de l’émail sous forme liquide.

3-La sérigraphie:
Il s’agit d’une technique moderne, qui consiste à appliquer plusieurs émaux en fonction du décor souhaité.

Imprimeuse céramique

Cuisson des carrelages

Maintenant que tout est prêt, imaginez vous un très gros four long de plusieurs centaines de mètres… Aussi impressionnant que gigantesque, c’est dans ce type de four, dans lesquels les carrelages vont circuler sur des rouleaux qu’ils vont cuire.
Ces fours on bien sur des caractéristiques techniques très poussées comme par exemple la possibilité de cuire des carrelages émaillés ou non émaillés, mais aussi de pouvoir monter à des températures proches des 1350°C!
Les fours sont aussi testés au niveau de l’homogénéité de la température, et sur leur consommation énergétique.

Four à tapis à rouleaux qui sert à cuire le carrelage lors du processus de fabrication

Le contrôle qualité

En fin de chaîne, les carreaux sont testés pour vérifier si ils correspondent au cahier des charges. Si le carrelage comporte des défauts, il peut être détruit ou bien déclasser.
Le contrôle de qualité contient aussi un contrôle de la nuance. il faut en effet savoir qu’une différence de quelques degrés ou de l’humidité va influencer la couleur et la dimension du carrelage. C’est ce que l’on appelle « le bain« .

La dernière étape est le conditionnement du carrelage en carton et ensuite en palette.

Une vidéo de chez Fiordo sur la fabrication des carreaux:

N’hésitez pas à consulter nos arrivages sur notre page facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *