LE CARRELAGE EN TERRE CUITE
La terre cuite est proche du grès cérame, du grès étiré, de la faïence, et de toutes les céramiques.
La terre cuite est un matériau en céramique obtenu par cuisson d’argile. On peut ainsi fabriquer de la poterie, des sculptures et des matériaux de construction.
Le principale inconvénient de la terre cuite est son coté poreux, qui la rend difficile d’entretien.
UN MATÉRIAU ANCIEN
La terre cuite est l’un des matériaux les plus vieux dans le domaine de la construction. Déjà présente dans l’Egypte ancienne, elle a su traverser les ages pour aujourd’hui devenir un incontournable du bâtiment.
Ainsi, la terre cuite se patine, elle vit, et ses couleurs chaudes reviennent à la mode. On trouve cependant un grand nombre d’imitation de terre cuite en grès cérame, beaucoup moins poreux et plus facile à entretenir. C’est un matériau plutôt intemporel!
FABRICATION DE LA TERRE CUITE
Niveau fabrication, on retrouve les ingrédients de base. On est proche de la fabrication du grès cérame, avec une température de cuisson proche des 850°C.
La résistance sera très proche de celle d’un grès cérame, par contre son entretien doit être régulier.
LE TRAITEMENT DE LA TERRE CUITE
Comme indiqué, la terre cuite est un matériau solide mais poreux.
Il est possible de traiter la céramique avec de l’huile de lin ou d’autres produits à appliquer directement sur le carrelage.
Il existe aussi un autre traitement fait en usine directement à la sortie du four.
Notre magasin de carrelage CARREAUX-DEPOT à Hauconcourt proche de Metz (57) ne vend pas de terre cuite. Nous vendons des carreaux en grès cérame qui sont plus facile d’entretien, moins cher et non poreux. Nous tenons en stock minimum 5 000 m² de carrelage pas cher.
Pour consulter nos arrivages likez notre page Facebook!